YONNE > AVALLONNAIS > AVALLON 21/03/15

La Maison de l’Image va déménager

 

Créée en 1999, la Maison de l’Image voit sa fréquentation baisser. Aujourd’hui, elle attire 800 usagers annuels. D’ici quinze jours, la structure se rapprochera du centre-ville en intégrant de nouveaux locaux. – AVALLON Agence

Installée aux Chaumes, la Maison de l’Image prendra ses nouveaux quartiers d’ici quinze jours, rue de Lyon.

 

Créée en 1999 et installée dans la maison du Bois-Gargan aux Chaumes, la Maison de l’Image a pour vocation d’initier le grand public à l’informatique et aux nouvelles technologies.

« À la création de l’association, initiée par la précédente équipe municipale, l’enjeu était de réduire la fracture numérique », rappelle Claude Laboureau, son président. Un objectif qui s’entendait parfaitement à l’époque. Un peu moins aujourd’hui : « Désormais la très grande majorité des gens est équipée d’ordinateurs, voire de tablettes, et sait s’en servir », constate Claude Laboureau.

« La proximité
du centre-ville fera qu’on sera sans doute plus visible »

Et la fréquentation s’en ressent : si en 2012, la structure accueillait encore 1.100 visiteurs annuels, ils ne sont aujourd’hui plus que 800. Les missions de la Maison de l’Image ont donc évolué. Aujourd’hui, l’association propose notamment de donner une seconde vie aux vieilles vidéos ou aux vinyles en les sauvegardant sur un support numérique. Elle mise aussi sur l’audiovisuel et donne des cours d’initiation à la vidéo et au montage. Une salariée, Nadine, s’occupe de répondre à la demande des usagers. « Je suis autodidacte, mais la plupart du temps j’arrive à dépanner les gens. Et quand je ne sais pas, je cherche la solution par moi-même. » D’après elle, les principales demandes des visiteurs concernent la recherche sur Internet, l’envoi de courriels avec ou sans pièce jointe, l’utilisation de Skype (un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de passer des appels audio ou vidéo via Internet), celle d’Excel (logiciel qui permet de réaliser des tableaux de données) et le transfert vidéo.

« Au début je suis venue pour approfondir mes connaissances en informatique, notamment concernant Excel », confirme Valérie. Cette Avallonnaise vient une heure chaque semaine à la Maison de l’Image, depuis trois ou quatre ans. « Maintenant je me suis tournée vers le montage photo et vidéo. Ici je ne suis pas dérangée, je suis plus tranquille qu’à la maison, et si besoin je peux être aidée », apprécie-t-elle.

Mais bien que les utilisateurs actuels soient satisfaits, la Maison de l’Image a besoin de renouveau. D’ici une quinzaine de jours, l’association va ainsi déménager pour intégrer de nouveaux locaux, rue de Lyon. « La proximité du centre-ville fera sans doute qu’on sera plus visible », estime Claude Laboureau. Ce nouvel espace, de 200 m ², fera partie d’un ensemble dédié au télétravail et géré par la société Burovert. Y rapatrier la Maison de l’Image est aussi « un choix politique de la mairie pour soutenir et amorcer le projet », explique Claude Laboureau, qui est également adjoint au maire d’Avallon. Il souligne que le nouveau bâtiment se trouvera à proximité de Pôle Emploi : « On pourra peut-être imaginer des synergies. » La Maison de l’Image devrait ainsi rapidement évoluer en un pôle numérique public et freiner la baisse de sa fréquentation.

Cécile Carton
cecile.carton@centrefrance.com

Laisser un avis