Yonne Républicaine – 28 octobre 2016

Laurent Trassoudaine, gérant de la SCI Burovert, revient sur la génèse du projet implanté à Toucy depuis 2012 et qui s’ouvre au reste de la Puisaye.

 

Le bâtiment de Toucy, un ouvrage de bois et de métal sur la zone artisanale, est ouvert depuis 2012. – Nora Gutting

Créateur et chef d’entreprise depuis 1993, attaché aux domaines des nouvelles technologies et du numérique, Laurent Trassoudaine est un spécialiste de l’initiative entrepreneuriale. Une expérience qui l’a poussé à créer Burovert. Et qui le motive, aujourd’hui, à s’implanter sur le territoire de la communauté de communes des Portes de Puisaye-Forterre. Explications.

1 « Je suis parti d’un constat : il y a peu d’équipement moderne et disponible pour accueillir une activité de type tertiaire, dans l’Yonne comme partout en dehors des métropoles, résume le professionnel, lui-même confronté à cette situation en 2007. Burovert répond à cette problématique et s’inscrit dans une démarche de développement durable. » Une offre locative qui, dans certains cas, peut être un élément déclencheur. « Chez les jeunes – mais pas seulement, il y a des gens prêts à se lancer. Ne pas avoir à se préoccuper du local est un frein en moins à l’initiative. »

2 De l’étudiant, qui veut s’implanter dans sa région natale au lieu de vivre à l’étranger, à un résident secondaire qui pourrait délocaliser son activité, les profils visés par Burovert sont multiples. « L’entrepreneur, c’est n’importe qui voulant créer son activité dès demain. Burovert leur propose un espace entre tranquillité de la vie en milieu rural et efficacité professionnelle. »

3 Les bâtiments de la société, d’Avallon à Toucy, propose donc un pied-à-terre à « quiconque cherchant un bureau ». Avocat, comptable, activité paramédicale, start-up : « Plus l’éventail est large, plus il y a de mixité et donc d’émulation dans le bâtiment. »

4 L’attrait de Burovert pour le bâtiment vacant de Poléthic, à Saint-Sauveur, devient ainsi plus clair. « Il s’agit de reconvertir un atelier en centre d’affaires, dans un secteur au contexte touristique et culturel intéressant. » Laurent Trassoudaine a dans l’idée de créer dix bureaux, de 10 à 30 mâ (permettant aux locataires d’évoluer selon leur activité « sans avoir à changer d’adresse ») avec une salle de réunion centrale. « Sécurité, hygiène, accessibilité : tout va être adapté. Les travaux vont prendre quelques mois. L’objectif est que tout soit rempli dans deux ou trois ans. » Un investissement conséquent dont l’entrepreneur est conscient. « On a fait des études, moi j’y crois. Se lancer dans un projet comme celui-là, c’est s’engager pour une vingtaine d’années. »

Nora Gutting

Laisser un avis