C’est une petite équipe de onze personnes, qui se partage entre Burovert, à Toucy et…Station F, le plus gros campus de start-up du monde, lancé à Paris par Xavier Niel, patron de Free et initiateur des écoles numériques 42, à Paris et dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis.
L’histoire de Qape n’est pas née dans un garage de l’ouest américain, mais à Toucy, où deux jeunes entrepreneurs, convaincus que l’assurance demeure complexe et un peu opaque pour le consommateur, décident de développer un site de comparateur d’assurances en ligne, de même qu’une mutuelle de santé au cœur de la Puisaye. La Mutuelle de santé intercommunale, soutenue par Cœur de Puisaye, est née à Toucy, drainant des assurés de toute la Puisaye-Forterre, du Tonnerrois, de Champs-sur-Yonne, mais aussi un peu de toute la France désormais.
Un vaste incubateur, et tout à portée de main
Et, puis, l’an dernier, est arrivée Station F. Tandis que, dans la halle Freyssinet à Paris, l’ancienne gare de fret située près d’Austerlitz, Xavier Niel lançait le plus gros incubateur de start-up du monde, la jeune pousse de l’assurance en ligne se mettait sur les rangs pour être hébergée au sein de ce vaste écosystème entrepreneurial.
Station F, c’est un vaste campus d’un millier de start-up, réunies sur 34.000 m², avec 3.000 stations de travail, un amphithéâtre, des lofts partagés en coworking. Sur place, les grands noms américains du web, mais aussi de la “French Tech”. Objectif : créer une vaste pépinière de start-up avec, à portée de main, tout ce dont elles peuvent avoir besoin. Consulaires, Banque publique d’investissement (BPI), services publics…
Sélectionnée sur dossier et entretien, après avoir fait acte de candidature, la jeune start-up de l’assurance ne regrette pas son choix. “C’est une vraie source d’inspiration, explique Julien Mouchet ; des gens qui ont souvent de 30 à 50 ans, mais pas seulement, réunis d’abord grâce aux outils digitaux.”
La jeune pousse de l’assurance, qui a été soutenue par Initiactive 89 dans son développement, chemine. La mutuelle de santé, qui porte aussi le nom de Kovers au plan national, parie, entre autres, sur le développement de la santé connectée.
Le récit, pour les deux associés, ne fait que commencer…
Nicola Edge
Publié dans l’Yonne Républicaine du 20/02/2018