De plus en plus d’entreprises louent des bureaux au sein du bâtiment-relais, dans la zone d’activités

Laurent Trassoudaine a ouvert son bâtiment-relais, Burovert, au printemps 2012 dans la zone d’activités. – Armelle Gacon
Le démarrage a été plutôt difficile pour le bâtiment-relais Burovert, qui a ouvert dans la zone d’activités de Toucy au printemps 2012. La société, qui propose des bureaux aux entreprises idéalement tournées vers le web, le numérique et les nouvelles technologies, a dans un premier temps eu du mal à s’entourer de locataires. Les premiers mois, seules une kinésithérapeute et une photographe – qui depuis a déménagé en centre-ville – avaient rejoint les deux sociétés de cartographie numérique de Laurent Trassoudaine, le créateur du concept. La tendance s’inverse progressivement depuis courant 2013 à tel point qu’un tiers seulement des bureaux reste disponible.

Un second bâtiment
dans les cartons

Rien qu’en ce début d’année, deux entreprises ont fait leur nid à Burovert, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne et le cabinet d’études spécialisé dans l’eau, Hydrosystèmes Ingénierie . Avant eux, le courtier en assurances Julien Mouchet de même que La défense des assurés sinistrés (LDAS Expertises) se sont lancés dans l’aventure.
Julien Mouchet, qui a créé à Burovert son cabinet de courtage il y a presque un an, a saisi l’opportunité de se rapprocher de son domicile d’Escamps. « Ce qui est bien ici, c’est qu’on développe une synergie avec les autres chefs d’entreprise. Et puis je cherchais un cadre agréable et une certaine discrétion, tout en ayant une lisibilité suffisante. » Un trio gagnant pour cet ex-mandataire d’une compagnie d’assurances d’Auxerre. Anne-Emeline et Vincent Pichot, de Parly, à la tête d’Hydrosystèmes Ingénierie, ont aussi cherché au plus près de chez eux. La zone d’activités avec « son ensemble de services à proximité » et un bureau « déjà tout équipé, avec l’ADSL », les ont convaincus à franchir le pas.
Fournir des bureaux « clefs en main » pour permettre aux entrepreneurs de s’installer à la campagne « avec les mêmes facilités que dans les grandes villes » est justement l’objectif que continue de poursuivre Laurent Trassoudaine. Même si, il le reconnaît, son projet initial, attirer des sociétés axées sur les nouvelles technologies, n’est pas encore concrétisé.
« Beaucoup de gens, y compris dans le domaine du numérique, aimeraient créer leur société ici mais les banques ne suivent pas. » Si la crise oblige l’homme d’affaires à resserrer ses exigences, elle n’ébranle en rien ses ambitions. Pour preuve un second bâtiment-relais, dans la continuité du premier, est toujours dans les cartons. Par ailleurs un autre Burovert, en cours de construction à Avallon, pourrait accueillir ses premiers locataires au printemps. Sans compter que Laurent Trassoudaine exporte son concept hors des frontières régionales. « En Ile-de-France, en Normandie, en Franche-Comté : j’ai cinq ou six projets en discussion. »

Laisser un avis