YONNE > AVALLONNAIS > AVALLON 11/02/14 – 06H00

La réalisation d’un hôtel d’entreprises dédié aux nouvelles technologies a débuté rue de Lyon

Le futur bâtiment qui conservera les volumes de l’ancienne grange située au 62 rue de Lyon abritera 750 mde bureaux dont 200mseront dévolus à la maison de l’image transformée en un pôle public numérique.? – photo d. r.

Les travaux sont lancés au 62, rue de Lyon. Une première tranche devrait être livrée à la rentrée. Elle abritera un pôle public numérique.

C’est une expérience, tentée, en Puisaye, qui a attiré l’attention du député maire d’Avallon. Elle consiste à offrir aux télétravailleurs un endroit qui est à la fois un bureau dans lequel ils peuvent disposer des dernières technologies et un lieu social « pour se retrouver et échanger avec d’autres salariés ». Le terrain d’accueil de « cette pépinière numérique » était tout trouvé : la friche située rue de Lyon, non loin des anciens abattoirs, dont la ville d’Avallon a fait l’acquisition en 2006.

Rapatriement de la Maison de l’image

Ces vieux bâtiments abandonnés et ce pré qui font face au quartier des Chaumes ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. À la rentrée, l’endroit devrait voir se dresser un bâtiment moderne, « parfaitement intégré dans son environnement », insiste le premier édile, dans lequel seront loués des bureaux de différents volumes : de 15 à 100 m², avec des loyers de départ à 200 euros mensuels. Cible prioritaire de l’investisseur ? Les jeunes créateurs d’entreprises. Avec une spécificité, le bâtiment de 750 m² aura une vocation numérique exclusive. Le projet est porté par la SCI Burovert à l’origine de l’expérience toucycoise. Un espace de 200 m² sera loué à la mairie pour permettre « le rapatriement » en centre-ville de la Maison de l’image. Laquelle devrait évoluer rapidement en un pôle public numérique. « C’est une façon d’amorcer le projet et de déclencher chez les télétravailleurs le désir d’accéder à des conditions modernes de travail, dans un lieu connecté au très haut débit, via la fibre optique, relève Jean-Yves Caullet. Le numérique est un atout pour la ruralité car il abolit les distances. Se doter de tels outils aujourd’hui, c’est prendre le train en marche et envoyer un signal fort aux jeunes diplômés avallonnais. »
Laurent Trassoudaine, le patron de la société Burovert, s’est fixé deux années pour parvenir à remplir les lieux. S’appuyant sur son expérience à Toucy, le chef d’entreprise estime que « l’aménagement de ces hôtels d’entreprises est souvent un élément déclencheur de la volonté d’entreprendre. »

Promesse d’avenir

« Haut débit », « numérique », « création d’entreprise » : autant de formules qui résonnent comme une belle promesse d’avenir. Le maire socialiste en est convaincu. Laurent Trassoudaine aussi. « Intégrer un tel lieu quand on travaille seul, c’est rompre l’isolement, pouvoir mutualiser certaines ressources, renchérit le chef d’entreprise. Mais c’est aussi se voir offrir la possibilité d’évoluer sans avoir à déménager. Accompagner le développement de son affaire sans perdre de temps. »
Outre l’activité économique dont il n’est pas encore possible de mesurer, à terme, les conséquences sur l’emploi, ce projet estimé à un million d’euros est aussi l’amorce d’une transformation en profondeur de cette entrée de ville, libérée dans six mois de son flux de poids lourds avec la mise en service de la rocade urbaine dans sa version définitive.

Laisser un avis