Paru dans  l’Yonne Républicaine du  16/01/2013 

Un espace pour le développement des activités numériques va ouvrir rue de Lyon

 

Laurent Trassoudaine a déjà implanté une antenne à Toucy (photo). En tout, il a pour
 projet d’en développer quatre dans le département.? – photo d’archives

 

Le terrain vient d’être vendu. La rue de Lyon va accueillir des locaux destinés aux entreprises tournées vers les nouvelles technologies.

L’idée est née de la propre expérience de son fondateur. Laurent Trassoudaine, gérant de Géodatindustry, société de cartographie numérique basée à Toucy, et de Commedi, entreprise tournée vers le GPS installée en Seine-et-Marne, a eu du mal à trouver les infrastructures nécessaires pour implanter sa société en Puisaye. « On trouve peu de locaux adaptés aux activités numériques dans l’Yonne », assure-t-il. L’entrepreneur a donc créé le concept Burovert, un programme immobilier qui met à disposition des locaux clefs en mains pour les entreprises 2.0. Il a implanté une première antenne à Toucy, où il reste encore des places disponibles. Et déjà un deuxième projet va voir le jour à Avallon.

« On a vendu le terrain le 28 décembre, pour 30.600 € », confirme Gérard Delorme, adjoint en charge de l’urbanisme. D’une superficie de 12.000 m ², il se situe à côté des anciens Antiquaires, rue de Lyon. Dessus se dresse encore une vieille grange, dont les murs seront conservés et prolongés d’étages vitrés. « L’idée est de conserver le patrimoine existant et de le compléter de façon très moderne, pour essayer de figurer la transition entre le passé et le futur », détaille Laurent Trassoudaine.

À terme, des bureaux desservis par la téléphonie et Internet seront mis à la location pour des entreprises tertiaires, tournées vers le web. « C’est un pari sur l’avenir. Je suis persuadé qu’il y a une forte demande. Beaucoup de jeunes font des études dans ce domaine et ne trouvent pas d’installations adaptées dans les milieux ruraux. Soit ils partent, soit ils travaillent tout seuls dans un grenier. C’est dommage », souligne Laurent Trassoudaine, qui veut montrer que « dans l’Yonne aussi c’est possible de développer des activités ».

Au-delà d’offrir les infrastructures nécessaires, son projet vise également à mutualiser les moyens. « Beaucoup de petites entreprises ne peuvent pas s’offrir des locaux climatisés, avec des salles de conférences, un parking et un endroit pour accueillir le public », note l’entrepreneur. Qui touche là à un autre handicap du milieu rural, l’isolement. « Sans avoir l’ambition de créer une Silicon Valley, je crois qu’il est important de créer des réseaux, de travailler ensemble et de se soutenir mutuellement », confesse Laurent Trassoudaine.

Mutualiser les moyens et lutter contre l’isolement

Différents types de bureaux seront mis à la location sur plus de 500 m ², dès le second trimestre 2013. Le bâtiment proposera du plus petit, 15 m ², pour des jeunes entreprises sans moyens financiers, au plus grand, autour de 100 m ². La proximité de l’autoroute A6 a joué dans le dévolu que Laurent Trassoudaine a jeté sur Avallon. Mais pas seulement. « La ville est agréable. Il s’agit d’allier le confort de vie avec des infrastructures modernes. On est à la campagne, donc je souhaite conserver un vaste espace vert autour des bureaux, dans un objectif de développement durable », souligne le patron d’entreprises. Qui voit déjà plus loin en rêvant à quatre sites Burovert dans le département.

Cécile Carton

 

Laisser un avis