Article paru dans l’Yonne Républicaine du 22/11/2014

La pépinière d’entreprises Burovert sur le point d’accueillir ses premiers locataires, rue de Lyon

Laurent Trassoudaine, patron et fondateur de Burovert, pense recevoir les premières entreprises locataires dès la mi-décembre, au sein de son bâtiment-relais. – armelle gacon

 

La société Burovert, destinée à accueillir des entreprises du tertiaire tournées, dans l’idéal, vers les nouvelles technologies, s’apprête à recevoir ses premiers locataires.

 

Les travaux ont démarré au premier trimestre, 62, rue de Lyon. « Dans une semaine ou deux, ils seront terminés », calcule Laurent Trassoudaine, le fondateur de Burovert. « Dès la mi-décembre », il pourra louer ses bureaux à des entreprises du tertiaire, idéalement tournées vers les nouvelles technologies ou « qui travaillent à partir d’un ordinateur ». Elles jouiront d’un espace de travail tout équipé, avec un accès à Internet, vial’ADSL ou la fibre optique.

La Maison de l’image déménagera sur le siteL’entrepreneur, qui dirige par ailleurs deux sociétés de cartographie numérique, a d’abord concrétisé son projet à Toucy, au printemps 2012. Dans la cité poyaudine, les bureaux sont « quasiment tous loués ». À Avallon, huit seront « immédiatement disponibles. Une vingtaine à terme ».

Ex-propriétaire du site, la municipalité, liée à Burovert par une convention de partenariat ( lire ci-contre), louera une partie des locaux pour y rapatrier la Maison de l’image. La structure associative, qui initie le grand public à l’informatique et aux nouvelles technologies, quittera donc bientôt l’avenue Pierre-Vigoureux pour occuper un espace de 150 à 200 m ², au rez-de-chaussée de l’ancienne grange. Réhabilitée, elle a gardé son cachet d’antan. S’y ajoute une extension moderne « bien intégrée à l’environnement ».

Les autres locataires devraient bientôt se faire connaître. « J’ai eu pas mal de demandes, mais le bâtiment n’était pas prêt », souligne l’homme d’affaires, qui a concrétisé son projet avec « un an et demi de retard. Le permis de construire a d’abord été refusé, explique-t-il. Il fallait respecter certains critères car nous sommes sur une zone protégée ».

Le principe de Burovert est d’offrir aux entrepreneurs « les mêmes facilités à la campagne que dans les grandes villes, de rompre leur isolement ». D’où cet espace « pour communiquer et partager des idées », voire « pour travailler en synergie ».

En louant des bureaux de 10 à 45 m 2, Laurent Trassoudaine entend non seulement mettre en relation des entreprises de taille différente, mais aussi permettre à une société de s’agrandir au fil du temps, sans avoir à déménager. L’emplacement, sur l’ex-RN 6, est stratégique. Car suite à l’ouverture de la rocade, cet été, la municipalité projette de donner un nouveau souffle à cette ancienne voie de transit, à deux pas du centre bourg ; de l’aménager pour lui donner une vraie allure de traversée de ville.

Par ailleurs fin 2015, Pôle Emploi déménagera ( lire l’YR du 14 novembre) à la place de l’ancien magasin d’antiquités. Juste à côté de Burovert. « Ceux qui souhaitent monter leur entreprise auront sous les yeux une solution toute trouvée ! »

Armelle Gacon
armelle.gacon@centrefrance.com

Laisser un avis